Comment prolonger la vie de la batterie de votre téléphone Android

0 Partages

Bien sûr, nous appelons nos appareils Android «téléphones», mais le smartphone moderne est si radicalement différent de cet appareil frisé monté sur le mur de la cuisine de votre grand-mère qu’il serait probablement plus exact de les appeler ordinateurs personnels si le nom n’était pas déjà pris. Toute la puissance de traitement et les capacités informatiques de nos combinés sont de plus en plus impressionnantes, mais elles ont un coût.

Nous commençons à espérer de plus en plus sortir de nos appareils chaque année, mais l’ évolution de la longévité de la batterie n’a pas suivi le rythme des autres avancées technologiques. C’est peut-être pour cette raison que l’une des questions les plus courantes que nous entendons est la suivante: «Comment puis-je prolonger la vie de la batterie de mon téléphone Android?».

 

Je vais tout de suite vous donner la réponse suivante : si vous voulez vraiment allonger la durée de vie de la batterie de votre téléphone, l’approche qui aura le plus d’impact sera de réduire la luminosité de votre écran et de tuer tout ce que vous n’utilisez pas activement. La gestion des ressources de base va un long chemin, et puisque votre écran est certainement le plus gros consommateur de batterie, quel que soit le périphérique que vous utilisez, réduire l’alimentation électrique de la batterie améliorera la durée de vie de la batterie.

Cela dit, il y a encore des tonnes de réglages et de corrections que vous pouvez utiliser pour tirer le meilleur parti de la batterie de votre téléphone. Nous allons entrer dans les détails pour chacun de ces domaines et nous allons évoluer à un rythme que même les nouveaux venus non avertis du système d’exploitation Android peuvent suivre.

Donc, si vous vous retrouvez à hocher la tête et à vous dire: « Ouais, oui, je connais déjà ce genre de choses », alors n’hésitez pas à passer à autre chose. Si vous êtes un utilisateur sérieux et de longue date, vous ne trouverez probablement pas grand chose ici que vous ne sachiez pas déjà, mais un rafraîchissement ne fait jamais de mal!

Donc, sans plus tarder, voici absolument tout ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de la vie de la batterie de votre téléphone, de la maintenance de routine à l’enracinement en passant par le sous nettoyage.

Éteignez les choses que vous n’utilisez pas vraiment

Avis sur Nexus 6p aa (4 sur 12)

Lorsque vous quittez votre domicile, laissez-vous toutes les lumières allumées, réglez la climatisation au maximum et laissez le téléviseur assourdi? Bien sûr que non! L’électricité coûte de l’argent, et l’économie de base signifie que la plupart des gens ont le sens commun d’éteindre les appareils ménagers et les lumières lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Si vous voulez vraiment préserver la batterie de votre téléphone, le  même principe s’applique. Cependant, au lieu de payer votre irresponsabilité avec une facture énergétique à la fin du mois, vous payez avec une batterie à plat avant 17 heures. Jetons un coup d’œil à certaines des lumières que vous avez peut-être laissées.

Fonctions de connectivité

Ces gars sont de gros coupables. Si vous souhaitez économiser de l’énergie, vous devez toujours désactiver votre Wi-Fi, Bluetooth et votre position (GPS) lorsque vous ne les utilisez pas. Si vous souhaitez vraiment contrôler votre batterie de manière régulier, vous pouvez même essayer de désactiver votre connexion réseau mobile lorsque vous savez que vous ne l’utiliserez pas également.

Le Wi-Fi draine beaucoup moins de batterie que le service cellulaire.

De nombreux utilisateurs laissent tourner ces fonctionnalités toute la journée sans y penser vraiment. L’activation du mode avion les assomme tous d’un seul coup. Le mode Avion n’est cependant pas réservé aux personnes en vol. Si vous vous trouvez dans une région où le service de téléphonie mobile est hétérogène, votre téléphone peut utiliser beaucoup de batterie pour essayer d’obtenir la meilleure connexion possible.

Activer le mode Avion ou désactiver vos données mobiles en faveur d’un réseau Wi-Fi disponible peut faire toute la différence dans le monde. Si vous avez le choix entre utiliser le signal Wi-Fi ou cellulaire, choisissez toujours le Wi-Fi, toutes choses étant égales par ailleurs. Le Wi-Fi consomme beaucoup moins de batterie que le service cellulaire.

Arrêter les vibrations

La vibration est merveilleuse si vous êtes dans une situation dans laquelle vous ne pourriez normalement pas entendre votre téléphone portable, par exemple sur la route. Pour de nombreuses personnes, la subtilité des notifications vibrantes est indispensable sur leur lieu de travail (si vous êtes avocat, vous ne pouvez pas laisser Crazy Frog disparaître à chaque fois que vous recevez un message texte au cabinet).

Cependant, les vibrations des smartphones ne proviennent pas de cristaux de résonance magiques. Pour produire cet effet, votre appareil doit faire tourner un petit moteur de vibration à chaque fois, ce qui peut être très éprouvant pour votre batterie. Cela s’applique également au retour haptique, ce que votre téléphone peut émettre lorsque vous appuyez sur les touches de votre clavier à l’écran. Si vous voulez vraiment maximiser la durée de vie de la batterie de votre téléphone, vous devez minimiser l’inadaptation de votre téléphone.

Tuer des applications quand vous les quittez?

nexus 5x second opinion aa (7 sur 12)

Pendant longtemps, les applications qui tuaient les applications étaient à la mode. Frustrés par la lenteur de l’expérience utilisateur, les utilisateurs d’Android de jadis ont commencé à utiliser toutes sortes de gestionnaires de tâches pour éliminer les applications qu’ils pensaient être des ressources monopolisées.

Le problème est que ces tueurs de tâches sont devenus inutiles avant même qu’ils ne deviennent vraiment populaires. Android gère très bien sa propre mémoire et la plupart des applications que vous assassinez de cette façon reviendront à la vie. Au contraire , les tueurs d’applications sucent la durée de vie de la batterie plutôt que de la conserver .

Mais il existe une nouvelle fonctionnalité disponible depuis Android 4.0: le menu Applications récentes. Bien que la fonction principale de cette fonctionnalité soit de rendre plus rapide l’échange d’applications, il est également possible de «balayer» les applications. Certains mythes ont laissé entendre qu’il est judicieux d’ouvrir le menu Applications récentes et de balayer toutes les applications que vous n’utilisez pas, ce qui les tue efficacement.

Ce n’est tout simplement pas vrai. D’une part, balayer les applications récentes ne les tue pas . Il est un bon moyen d’obtenir une application pour arrêter mauvaise conduite (par exemple, si une photo Facebook se ajout coincé, glisser alors loin l’application racontera Facebook pour annuler cette action), mais les applications que vous voyez sur cette liste ne sont pas activement en cours d’ exécution en arrière-plan. Le menu Applications récentes n’a rien à voir avec le Gestionnaire des tâches de votre PC, c’est juste un catalogue visuel pour vous aider à naviguer plus facilement dans vos applications.

Les tueurs d’applications sucent la batterie au lieu de la conserver.

À l’ère moderne de la maturité d’Android, il n’y a aucune raison pour que tuer des applications fasse partie de votre utilisation quotidienne de l’appareil. Il est parfois possible que les applications deviennent méchantes et commencent à monopoliser des ressources, mais ce sont le genre de démons que vous voulez réprimer pour de bon. Si votre utilisation régulière de votre téléphone implique une destruction d’applications, vous épuisez probablement la durée de vie de la batterie plutôt que de la sauvegarder.

Automatisez!

Si le processus de gestion de vos services de connectivité jour après jour vous fait gémir, commencez à travailler intelligemment plutôt que durement. C’est un téléphone intelligent que vous tenez, après tout.

Nous allons les aborder par ordre croissant de difficulté et d’implication. Tout d’abord à l’école de l’automatisation, nous avons…

IFTTT

IFTTT est un service magnifique, idéal pour les non-programmeurs et les automates débutants. Enfer, il est assez puissant pour que même les utilisateurs les plus hardcore préfèrent son élégance à se retrousser les manches pour un travail plus nuancé.

L’objectif d’IFTTT est de faire fonctionner Internet pour vous. Les lettres signifient « Si ceci, alors cela .» Une fois que vous vous êtes abonné à leur service sur le site Web et que vous avez téléchargé l’application Android «SI», vous pouvez demander à votre téléphone de faire une variété de choses sans votre intervention active.

Par exemple, vous pouvez activer le canal «Localisation» de votre téléphone. Cela permettra à IFTTT de répondre à la localisation de votre smartphone. Ensuite, vous pourriez dire à IFTTT: «D’accord, si je pars de chez moi, éteins mon Wi-Fi.» Et, de même, «si j’arrive chez moi, allume mon Wi-Fi».

Avec un peu de créativité et de prévoyance, vous pouvez rapidement transformer votre téléphone en une machine à gestion de l’alimentation entièrement automatisée. IFTTT propose quelques recettes prédéfinies que vous pouvez essayer pour comprendre comment cela fonctionne. Une fois que vous y aurez joué pendant un petit moment, vous commencerez à trouver toutes sortes de choses à automatiser, même au-delà de la portée de la batterie de votre téléphone.

Tasker

Pour les plus enclins à la technique, Tasker est une application qui donne à ses utilisateurs un contrôle total sur leur appareil. Le niveau de précision et de personnalisation que ce service apporte à la table est franchement inégalé, mais il peut être un peu intimidant pour les nouveaux utilisateurs. Une expérience en programmation ou en logique au moins rudimentaire peut être préférable, mais des tutoriels sont disponibles pour amener quasiment tout le monde à la vitesse.

Tasker vous permet de créer divers contextes qui changent le fonctionnement de votre appareil. Par exemple, vous pouvez configurer votre téléphone pour qu’il continue à vibrer lorsque vous êtes au bureau, mais désactivez les vibrations et activez le Wi-Fi lorsque vous rentrez chez vous. Les possibilités sont infinies et si votre téléphone est enraciné, vous avez encore plus d’options à portée de main.

Greenify

Maintenant, j’ai mentionné que nous allions les traverser avec des difficultés croissantes. Cependant, la beauté de Greenify réside dans le fait qu’il n’est pas difficile à exploiter du tout. L’application vous permet de « hiberner » des applications d’arrière-plan encombrantes, qui les forcent à s’arrêter de manière efficace.

Malheureusement, pour tirer pleinement parti des fonctionnalités d’hibernation automatisées de Greenify, vous devez avoir un accès root à votre appareil. Si l’idée d’enraciner votre appareil vous intimide ou si vous ne savez même pas de quoi je parle, c’est probablement une bonne idée de rester avec IFTTT ou Tasker.

Si votre appareil est déjà enraciné, je suis certain de ne pas avoir à vous expliquer comment utiliser Greenify. Saisissez-le sur le Google Play Store et faites-le tourner.

Utilisez Internet intelligemment

Teaser de Google lus Chrome Tabs personnalisés

Le trafic mobile représente une quantité incroyable d’utilisation d’Internet dans le monde entier et, même si cette quantité devrait continuer à augmenter, la plupart des gens accèdent encore très mal à Internet. Comme je l’ai mentionné brièvement ci-dessus, vous devriez toujours choisir Wi-Fi sur un service cellulaire.

Ce sera plus facile pour votre forfait de données , bien sûr, mais même si vous utilisez l’un de ces forfaits de données illimités (de plus en plus rares ), vous constaterez que le service cellulaire offre bien plus de batterie que le Wi-Fi.

Cependant, comme votre récepteur Wi-Fi utilise moins de batterie que le service cellulaire, il est toujours judicieux de désactiver votre réseau Wi-Fi lorsque vous ne l’utilisez pas. Votre téléphone recherche en permanence des connexions ouvertes lorsque le Wi-Fi est activé. Cette recherche infructueuse peut causer des ravages sur la vie de votre batterie.

Réduire les notifications

Les notifications du mode silencieux Nexus 6P Marshmallow vibrent

Vous n’avez pas à laisser vos applications synchroniser automatiquement toutes leurs données. Le choix de le faire manuellement ou de limiter la synchronisation automatique aux applications qui en ont vraiment besoin peut réduire considérablement la consommation d’énergie.

Abandon de la synchronisation automatique

La synchronisation automatique utilise des processus en arrière-plan qui peuvent affecter à la fois votre utilisation de données mobiles et la durée de vie de votre batterie. Pour le désactiver, accédez à Paramètres> Comptes . Appuyez sur les trois points verticaux dans le coin supérieur droit et décochez la case Synchronisation automatique des données . Vous pouvez également régler manuellement les applications à synchroniser et à quelle fréquence.

Utiliser des applications sans publicité

Non seulement les annonces sont agaçantes, mais il faut de l’énergie pour transporter ce contenu vivant et accrocheur sur votre appareil. L’utilisation d’applications qui n’utilisent pas d’annonces ou l’achat de versions premium d’applications qui évitent les annonces peuvent modifier radicalement les effets néfastes de votre batterie. Si vous utilisez fréquemment une application et que vous aspirez le jus de la vie de votre téléphone tous les jours, envisagez de la mettre à niveau ou de trouver une alternative sans publicité.

Ajustez votre affichage

Avis sur Nexa 6p 2 aa (19 sur 30)

Et c’est parti. Le MacDaddy de tout le sappage de la batterie: votre écran.

Rendez-vous sur Paramètres> Batterie . Vous devriez voir une liste des services qui utilisent votre batterie par ordre allant du plus pauvre au plus affamé. Lequel est au sommet là-bas? Les chances que vous examiniez Screen avec une marge importante sont extrêmement bonnes . Voyons si nous ne pouvons pas rendre cet affichage un peu moins exigeant.

Diminuez votre luminosité

Eh bien, c’est un peu une évidence, n’est-ce pas? Une luminosité totale peut être nécessaire pour voir ces textes à la lumière du jour, mais pourquoi continuez-vous à utiliser cette configuration après le coucher du soleil? Réglez-le un peu et utilisez la luminosité adaptative ou la luminosité automatique en fonction de la version d’Android que vous utilisez.

Diminuer l’échelle d’animation et le processus d’arrière-plan

Il est temps d’entrer dans les coulisses de la scène. Pour effectuer ces modifications, vous devez accéder au menu Options du développeur dans vos paramètres. Cependant, à moins d’avoir déverrouillé les options de développeur auparavant, vous ne les trouverez nulle part.

Pour déverrouiller ces options, accédez à Paramètres> À propos de . Maintenant, appuyez sur le numéro de build à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous obteniez une notification indiquant que vous avez été promu au statut de développeur. Toutes nos félicitations!

Et c’est parti. Le MacDaddy de tout le sappage de la batterie: votre écran.

Retournez dans Paramètres , et vous verrez un nouvel élément juste au  dessus de À propos de , appelé  Options du développeur . Touchez cet élément et faites défiler assez bas. Faites attention aux choses que vous changez ici, car vous pourriez changer considérablement le fonctionnement de votre appareil. Arrêtez-vous lorsque vous voyez l’ échelle d’animation de fenêtre , l’ échelle d’animation de transition et l’ échelle de durée de l’animateur .

Chacun de ceux-ci est probablement actuellement défini sur Animation scale x1 . Si vous désactivezchacun de ces modes, la durée de vie de votre batterie augmentera légèrement, mais elle augmentera également les performances de votre téléphone.

Sur ce même menu, vous pouvez faire défiler plus bas pour trouver Limite de processus en arrière-plan . Par défaut, il s’agit de la limite standard , mais son ajustement selon trois ou quatre processus peut légèrement augmenter la durée de vie de votre batterie et peut également améliorer ses performances.

Réduire le temps de verrouillage automatique

Encore une fois, comme votre écran est le plus gros ennemi de votre batterie, il est sage de le garder le plus loin possible. Allez dans Paramètres> Affichage et modifiez votre durée de veille pour qu’elle soit aussi courte que possible. 15 secondes est une bonne quantité.

Optimiser les fonds d’écran et les thèmes

oneplus x review aa (15 sur 22)

À quoi ressemble votre téléphone n’est pas seulement esthétique. Cela peut également affecter la durée pendant laquelle votre appareil peut rester en vie avec une seule charge.

Ditch live wallpapers

Ouais, cette énorme galaxie spirale tourbillonnant lentement dans une tranquillité éclatante a fière allure sur les unités d’affichage, mais dans la vie de tous les jours, ces magnifiques arrière-plans prennent toute la puissance de traitement nécessaire pour animer. Creusez l’étang des koïs et optez pour quelque chose de plus convivial.

Embrasser l’obscurité (peut-être)

Et qu’est-ce qu’un fond d’écran convivial? Cela dépend en fait de votre type d’affichage!

Il existe essentiellement deux types d’écrans sur le marché des smartphones. AMOLED et LCD . AMOLED fonctionne en éclairant des pixels individuels pour créer des images. L’écran LCD fonctionne avec un rétroéclairage recouvert d’un écran qui ferme et affiche le rétroéclairage pour créer des pixels qui composent les images.

Cela nous conduit à une conclusion contre-intuitive . Si vous avez un écran AMOLED, l’utilisation d’un fond d’écran noir est l’économie d’énergie, car elle n’a pas à activer ces pixels. Ils viennent juste de se reposer. Toutefois, si vous disposez d’un écran LCD, l’option la plus économe en énergie est un fond d’écran blanc, car l’écran n’a pas à fonctionner pour créer les pixels. Etrange mais vrai .

Il convient toutefois de noter que l’avantage d’avoir un fond blanc sur un écran LCD n’est pas aussi important que l’avoir un fond noir sur un écran AMOLED. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous avez, il ne sera pas très douloureux de pécher par excès de noir.

Limiter les services de localisation et les données d’arrière-plan

Vous pouvez également en presser un peu plus en désactivant les services de localisation (généralement disponibles dans Paramètres> Services de localisation ). Vous voudrez peut-être empêcher les applications d’utiliser vos informations de lieu. Vous voudrez probablement aussi désactiver l’ option Localisation et Recherche Google (ou l’ option Emplacement des réseaux Wi-Fi et mobile sur certains téléphones) pour empêcher votre appareil d’utiliser le réseau Wi-Fi et / ou les réseaux mobiles pour trianguler votre position précise et envoyer le message. données aux serveurs de Google. Il va sans dire que le processus nécessite du pouvoir.

Surveillez les applications qui utilisent des données en arrière-plan. Certaines applications, telles que les applications Play Store et Gmail, collectent et envoient en permanence des données en arrière-plan. Vous pouvez restreindre cette utilisation en arrière-plan – par application – et votre batterie en sera d’autant plus satisfaite.

Surveillez les applications qui utilisent des données en arrière-plan.

Toutefois, vous pouvez également appliquer une restriction générale dans Paramètres> Utilisation des données . appuyez sur le bouton Menu et cochez l’ option Limiter les données en arrière-plan pour l’activer. Vous pouvez également activer la restriction par application en ouvrant la page d’informations de chaque application.

(Remarque: L’ option Limiter les données d’arrière-plan peut ne pas être disponible sur certains modèles de téléphone. En outre, Google considère lui-même la restriction des données d’arrière-plan par application comme une «mesure décisive pouvant également affecter les performances de l’application ou entraîner son dysfonctionnement». vouloir utiliser cette option avec prudence.)

Des applications de meurtre qui vous trahissent

oneplus x premières 48 heures aa (27 sur 33)

Certaines applications consomment beaucoup de ressources, soit par nature (comme dans le cas des jeux), soit par l’incompétence ou la négligence du développeur (comme dans le cas d’applications mal écrites).

Vous devez être vigilant sur la manière dont vos diverses applications consomment de l’énergie de la batterie. Un rapide voyage dans Paramètres> Batterie (ou, sur certains appareils, Paramètres> Alimentation> Utilisation de la batterie ) indique généralement quelle application ou quel service aspire le plus de jus.

Identifiez les applications qui épuisent constamment la vie du processeur et de la batterie . Les applications mal codées qui se connectent à Internet même lorsqu’elles ne sont pas censées l’être doivent être désinstallées, de même que les applications qui utilisent inutilement une énorme quantité de ressources de traitement. Remplacez ces applications par des applications plus développées plutôt que de fonctionner avec de moins en moins de batteries chaque jour à cause d’applications trompeuses.

Utiliser l’économiseur de batterie

En voici un assez simple. Allez dans Paramètres> Batterie , puis appuyez sur le menu à trois points en haut à droite de l’écran. Choisissez Économiseur de batterie (indice: c’est la seule option disponible dans ce menu).

L’économiseur de batterie réduit les performances de votre appareil et limite automatiquement les vibrations, les services de localisation et les données en arrière-plan. Vous pouvez l’activer à partir d’ici ou vous pouvez le configurer pour qu’il démarre automatiquement avec une batterie à 5 ou 15%.

Racine

L’enracinement est un processus avancé qui varie considérablement d’un périphérique à l’autre. Cependant, il ne fait aucun doute qu’un certain nombre de techniques d’économie de batterie sont disponibles pour les utilisateurs root et ne sont tout simplement pas accessibles aux non-rooters.

Décharge

S’enraciner ne prolongera pas la vie de votre batterie. L’enracinement ouvre simplement les portes aux partitions et répertoires restreints de votre appareil. Une fois ces restrictions supprimées, vous pouvez supprimer les applications inutiles (par exemple, les logiciels bloatware des opérateurs ou des équipementiers), notamment celles qui fonctionnent en tant que services d’arrière-plan, gaspillant ainsi votre précieuse batterie.

Underclock

Avec un accès root sur votre appareil, vous pouvez également installer des applications pouvant améliorer les performances de votre système. Une application de contrôleur de processeur, par exemple. Des applications comme celles-ci vous permettent essentiellement de modifier les paramètres du processeur sur votre appareil. Vous pouvez définir la fréquence du processeur pour rester au plus bas (et, par conséquent, utiliser le moins d’énergie possible, mais sacrifier les performances du périphérique) ou d’allonger le processeur à ses limites maximales (pour des performances meilleures et plus rapides, mais au prix de chaleur, épuisement rapide de la batterie et instabilité potentielle du système).

Noyaux et ROM personnalisés

Et, étant donné que, selon toute vraisemblance, votre téléphone a également acquis un chargeur de démarrage déverrouillé et une récupération personnalisée en train de l’enraciner, vous pourrez également profiter des bénédictions – les bénédictions d’économie d’énergie, dans ce cas-ci – de nombreux noyaux personnalisés. et ROM personnalisées. Recherchez des guides sur Android Authority pour savoir comment flasher des noyaux personnalisés ou des ROM personnalisées sur votre appareil.

Obtenez une meilleure batterie

lg-g4-problem-fixes-3

C’est presque risible (mais pas tout à fait) de nos jours. Les batteries modulaires étaient autrefois la norme pour les appareils Android, mais elles sont désormais l’équivalent du Black Rhino ou du Hawksbill Turtle sur un smartphone. Si vous avez réussi à mettre la main sur l’une de ces espèces en danger, vous avez peut-être la possibilité de remplacer votre batterie par un modèle plus puissant.

Conclusion

Maximiser la durée de vie de votre batterie revient à minimiser votre consommation d’énergie. Comme vous pouvez le constater, votre smartphone Android comporte de nombreux composants qui ont une incidence sur la consommation électrique. Leur optimisation peut aller du simple changement de la façon dont vous utilisez votre appareil quotidiennement à l’automatisation complète des bascules de connectivité.

Quelles sont vos techniques d’économie de batterie préférées? Avons-nous tous les attraper ici? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 8 =